ÉMILIE GIRARD-CHAREST
ENREGISTREMENTS
ÉMILIE PRÉFÈRE LE CHANT
Ambiances Magnétiques
2016
Émilie préfère le chant est le fruit de la rencontre avec quatre compositeurs: Fredrik Gran, Sergio Castrillón, Maxime Corbeil-Perron et Joane Hétu.
Le geste et la texture sont au cœur, à l’origine de l’écriture de ces cinq pièces. Élan, textures, geste, physicalité, énergie.
C’est un parcours des extrêmes
à la fois délicat et joyeusement sauvage
lyrique et cérébral
discret et exubérant
tendre et violent
ludique et sérieux
sombre et lumineux
Vivant.
RACE WITH TIME
Improtest Records
2016
Improvisations
Mart Soo, guitare
Émilie Girard-Charest, violoncelle
https://miliegirard-charestmartsoo.bandcamp.com/track/race-with-time
MUSICA IN CAMERA
Quatuor d'occasion
&records
2014
Improvisations
Malcolm Goldstein, violon
Joshua Zubot, violon
Jean René, alto
Émilie Girard-Charest, violoncelle
Le Quatuor d’occasion, quatuor à cordes dédié à la musique improvisée, s’est réuni pour la première fois en 2011 à l’invitation de Malcolm Goldstein.
Qu’on l’appelle improvisation libre ou composition collective ad hoc, un tel procédé doit sa réussite à la capacité d’écoute et à l’inventivité des musiciens aussi bien qu’à leur désir de participer aux différents plans de l’œuvre qui se déploie; il faut savoir tenir le haut du pavé, jouer un rôle de soutien aussi bien que se taire.
Le 14 mars 2014, on a installé quatre chaises en rond dans ma chambre à coucher. Josh a apporté ses bons micros. Spontanément ou à ma suggestion, je ne sais plus, on a joué une série de courtes pièces.
Voici donc le fruit d’une demi-journée d’improvisations entrecoupées de conversations (enregistrées, mais vous ne les entendrez pas). Tout est là: chronologiquement, sincèrement. (Jean René)